Tensions entre le Bénin et le Togo : Arrestation de deux Béninois à Lomé

Lomé Actu, 03 septembre 2024 – La relation déjà tendue entre le Bénin et le Togo s’est encore compliquée suite à l’arrestation mystérieuse de quatre militants de l’association Tournons La Page, dont deux Béninois, ce lundi à Lomé selon le media Afrique Sur 7 . Ces activistes revenaient d’Accra, où ils avaient participé au 3e Sommet ouest-africain sur la bonne gouvernance, lorsqu’ils ont été interpellés par cinq individus se faisant passer pour des gendarmes.

Les arrestations ont été effectuées sans mandat, par des hommes circulant dans un véhicule immatriculé au Nigeria, qui ont refusé de fournir des explications sur les raisons de cette interpellation. Ce n’est qu’après insistance des témoins qu’un des ravisseurs a finalement montré une carte de la gendarmerie.

David Dosseh, coordinateur de Tournons La Page – Togo, a dénoncé cette « arrestation arbitraire » et exprimé ses inquiétudes quant à la sécurité de ses camarades. Il a déclaré ne pas savoir où ils sont détenus ni dans quelles conditions.

« Ce drame est une nouvelle preuve de la réduction dramatique de l’espace civique et des libertés au Togo. Nous exigeons leur libération immédiate et inconditionnelle », a-t-il écrit dans un message d’alerte.

Selon des informations non officielles del a même source , les quatre militants auraient été libérés vers 18 heures. Cependant, cette libération ne répond pas aux nombreuses questions sur les circonstances de leur arrestation.

Cet incident survient dans un contexte déjà tendu entre les deux pays, exacerbé par l’affaire Steve Amoussou, où la justice togolaise accuse le Bénin d’avoir enfreint le droit pénal international en arrêtant ce ressortissant béninois sur le territoire togolais.

À Accra, les activistes de Tournons La Page ont discuté des coups d’État militaires et constitutionnels qui secouent plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, posant un diagnostic approfondi et proposant des solutions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !